Ils ont contribué au succès des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Eux, ce sont évidemment les volontaires mobilisés durant plus d'un mois et demi. Ces 45.000 volontaires ont donné de l'âme à Paris 2024 par leur sourire, leur disponibilité et leur qualité d’accueil. Ils étaient partout. Dans la rue, dans le métro, autour des sites, à Châteauroux comme Vaires-sur-Marne en passant par le stade Tour Eiffel ou le bassin de Paris La Défense Arena reconnaissables à leur bob, leur aide à toute épreuve et ce mélange de vert, teinté de rose et de jaune sur leurs tenues…Parmi eux de nombreux cristoliens et cristoliennes de nos associations membres. Découvrez les retours d’expériences de ces Béliers au cœur des Jeux ! Nouvel épisode avec Michel Ormancey de l'US Créteil Rugby.

Qu'est-ce qui vous a poussé à devenir volontaire pour les Jeux de Paris ?
Déjà , je suis bénévole pour la FFR (Fédération Française de Rugby) depuis 2007 , année de la coupe du monde de rugby, à laquelle j'ai participé . Depuis, je suis régulièrement engagé par la FFR pour les match qui sont au stade de France (tournée d'automne, tournoi des Six Nations, et finale du TOP 14 ). Donc, quand j'ai appris que les Jeux Olympiques et Paralympiques auraient lieu , je me suis inscrit , puis j'ai été sélectionné.
Quel était votre poste et quelles étaient vos missions ?
J'étais bénévole Ville de Paris , et non JO. C'est a dire que j'intervenais entre les arrivées du flux des spectateurs (Métro , bus , tram , RER ) et les entrées des stades. Nous devions aider les spectateurs à trouver la bonne entrée, ou le bon stade , les renseigner ( billetterie, shop, buvette, les prendre en photos avec le téléphones et diverses questions, les orienter à la sortie...) et tout ça avec un peu d'anglais et d'espagnol.
Nous prenions en charge les personnes PMR (personnes à mobilité réduite / malvoyants / mal entendants) pour leur faciliter le passage (avec des entrées réservées pour eux) pour l'accès et la sortie, pour qu'ils retrouvent leurs véhicules adaptés.
A la sortie du grand public, nous faisions des "OLA" sur les parcours des sectateurs . ils étaient très contents de cet accueil. Nous avons eu la chance de croiser quelques joueurs ( médaillés ou pas ) et quelques gens connus.
Sur quels sites étiez-vous impliqué ?
J'ai fait cela pour les JO, basé au pied de la tour Eiffel , pour le beach-volley
et pour les paras, j'étais a l'Arena Paris Sud (Porte de Versailles) pour le tennis de table para , le Goal Ball , et la boccia.
Ma première affectation était le soir le la cérémonie d ouverture des Jeux, sur la place de l'Opéra, à la sortie du métro , afin de diriger les spectateurs de nombreuses nationalités, vers les bonnes entrées. Vers 19h00, j'ai pu accéder le long de la Seine , en face du musée d'Orsay afin de voir la parade (sous la pluie !!!). Nous étions affectés par shift ( de 7 a 13 heures , de 12 a 18 heures , ou de 17 a 23 heures ) avec 6 heures de présence max.
Que retenez-vous de cette expérience ?
J'en retiens de très nombreux bons moments , entre les bénévoles , les spectateurs, une très bonne ambiance, avec tous les intervenants : nos responsables, police et gendarmes, les agents de propretés de la ville de Paris qui s'activaient à laisser les zones autour des sites propres, ils ont été oubliés lors des remerciements finaux...
Nous avions aussi un réelle entente avec les bénévoles JO, qui eux étaient dans les stades et sites .
L'organisation nous a donné des places pour aller voir quelques épreuves (athlétisme, volley, rugby féminin, et beach-volley) . J'ai fait 17 shits sur l'ensemble des Jeux !
Comments