top of page

Fin de mission pour Finn Schäffer !

Notre volontaire européen venu tout droit d'Allemagne en septembre dernier a vécu son dernier jour à l’US Créteil ce jeudi 29 juin. Avant de partir, Finn a souhaité revenir avec nous sur son année à Créteil !


Peux-tu nous résumé ton année passée à l’US Créteil ?

Pendant cette année extraordinaire j’ai vécu beaucoup de grands moments. Tout d’abord bien sûr lors de la Cristo’Cup et à la Cérémonie des Trophées des Béliers. J’ai pu participer de l’intérieur à la mise en place de ces évènements avec Sébastien. Après j’ai appris lors de chaque séance avec les P’tits Béliers, au foot ou à la natation et lors de mes journées au bureau.


On t’a vu intervenir sur de nombreuses manifestations cette saison, laquelle t’a le plus marqué ?

Le Cristo’Cup était le plus grand moment pour moi. Rien que par la taille du tournoi, mais aussi par la tension qui règne tout au long des matchs, j’ai été impressionné ! J’ai eu un vrai sentiment de fierté d’avoir travaillé toute l’année pour cela et de faire partie d’une équipe, d’un club !


Tu es également partie prenante à l’école Multisports et à l’US Créteil Natation… Quelle différence fais-tu entre les jeunes sportifs français et leurs homologues allemands ?

Je pense que le sport ne connait pas de frontières ou des langues, il n’y a pas de grandes différences entre les jeunes sportifs allemands et français. L’US Créteil est un grand club au contraire de celui de ma ville en Allemagne. Nous n’avons pas une école Multisports comme à Créteil pour offrir aux enfants la possibilité de découvrir plusieurs activités. Je trouve que c’est vraiment une bonne idée !



Tu as également visité plusieurs villes durant ta mission, quelle est celle qui t’a le plus marqué et pourquoi ?

C’est vrai que j’ai profité de mon année pour visiter la France, c’est pourquoi il n’est pas facile de nommer ma ville préférée. Mais si je devais en choisir une pour y retourner, ce serait (après Paris et Créteil) Lyon !



Comment va s’organiser ton retour en Allemagne ? Quels sont tes projets futurs ?

Je vais rentrer chez moi retrouver un peu les miens avant de passer mon été…en France, car vous me manquez déjà ! Ensuite, je pars à l’université pour poursuivre mes études à la rentrée en octobre.



Un mot pour finir ?

Je voudrais vraiment remercier toutes les personnes avec qui j’ai eu l’occasion de travailler : Au foot, aux P’tits Béliers, à la Natation, au lycée, au comité de jumelage et au bureau ! Je me suis toujours senti bienvenu et j’ai pu apprendre beaucoup de choses. Merci aux enfants, qui ont toujours été patients quand je ne trouvais pas mes mots et surtout merci Sébastien et Isabelle qui ont toujours été là pour moi.



15 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page