Mary-Ambre Moluh, l'avenir lui appartient !

Peux-tu m’en dire plus sur tes débuts avec l’US Créteil ?

J’ai commencé mes débuts à l’US Créteil avec les P’tits Béliers. J’ai eu l’occasion de toucher à plusieurs sports et découvrir l’esprit d’équipe et l’esprit sportif.


Si tu devais faire un autre sport, lequel serait-il ? Pourquoi ?

Honnêtement je me vois difficilement faire un autre sport. J’ai eu l’occasion de tester la danse mais je n’étais vraiment pas douée et pas souple du tout. J’adore regarder pleins de sport, par exemple le basket, le foot, la gym mais ne suis vraiment pas douée lorsqu’il s’agit d’y jouer. Donc je ne sais pas vraiment quel autre sport j’aurais pu faire.


Quels ont été tes ressentis quant à la qualité et la quantité d’entrainements que tu recevais à Créteil ?

À Créteil je m’entraînais 6 fois par semaine avec 6 séances dans l’eau et 3 séances de muscu/préparation physique. Une quantité adaptée à mon niveau de l’époque. Les entraîneurs ont toujours fait le maximum pour nous mettre dans les meilleures conditions possibles malgré le manque de moyen et le peu d’infrastructures.


Quels sont les différences avec les entrainements que tu reçois aujourd’hui ?

Aujourd’hui je m’entraîne beaucoup plus qu’avant : j’ai 2 séances dans l’eau par jour les lundis, mardi, jeudi et vendredi Et seulement 1 séance le mercredi et le samedi matin. En complément j’ai 3 séances de musculation par semaine. Au début le changement de rythme a été compliqué, je n’étais pas habitué à nager autant mais je me suis adaptée en quelques mois.


Comment se passe une journée type à l’INSEP ? Es-tu heureuse de ce mode de vie ? Te convient-il ?

Je me réveille les matins à 6h pour me rendre à l’entraînement qui commence à 6h45. Je m’échauffe pendant 15 min et plonge dans l’eau à 7h pour une séance de 2h. Après ça je me rends en cours de 9h45 à 12h (je suis en première générale)

Puis je vais manger et je rentre dans ma chambre pour faire une petite sieste. Je reprends les cours à 14h30 et finis à 16h15. J’enchaîne avec le 2ème entraînement de la journée à 16h30, il dure également 2h et j’ai parfois muscu avant donc je termine soit vers 18h30 soit vers 19h30 (la muscu dure 1h). Je vais manger et je retourne à la scolarité pour 1h15 de cours de 20h30 à 21h45. C’est un mode de vie qui peut sembler très étrange mais il me convient parfaitement. J’adore le fait que tout soit réuni en un seul et même endroit, ça évite de perdre du temps.


Quels sont tes projets maintenant ?

Pour le moment je me concentre sur les championnats de France Élite qui auront lieu à Limoges dans 2 semaines. Ils sont qualificatifs pour les championnats d’Europe et du monde juniors et toute catégorie. Je me concentre aussi sur mon bac de français.


Quels sont tes objectifs à atteindre ?

J’aimerais bien être championne olympique !


Tes ambitions pour les prochains jeux olympiques ?

Je pense que l’on objectif premier sera de prendre de l’expérience en vue des jeux de LA 2028, bien évidement je vais essayer de me classer le plus haut possible. Donc pourquoi pas faire une médaille à la maison (rires)…


Comment les appréhendes-tu et comment comptes-tu t’y préparer ?

Je sais que la fédération a mis beaucoup de moyens et d’espoir sur nous les jeunes. J’espère être à la hauteur des attentes et j’ai hâte d’y être. La préparation se fait sur le long terme, je pourrais donc dire qu’elle a déjà commencé.


Quels sont tes objectifs cette saison ?

Cette année j’aimerais bien être championne d’Europe et du monde juniors sur 50 et 100 dos et pourquoi ne pas faire des podiums en relais avec l’équipe de France juniors. J’aimerais également accéder à une finale au championnat d’Europe toute catégorie.


Ou te verrai-tu dans 5 ans ?

Dans 5 ans j’espère que je serais en pleine préparation pour les jeux de Los Angeles 2028. J’espère y faire une médaille mais bien évidemment la route est encore longue.




0 vue

Posts récents

Voir tout