top of page

Émilie Le Pennec

Gymnastique

Émilie Le Pennec, est née à La Garenne-Colombes le 31 décembre 1987. Elle a marqué l'histoire du sport français et de la gymnastique en France en étant la première et unique gymnaste française à avoir remporté une médaille d'or aux barres asymétriques aux Jeux olympiques d'Athènes de 2004.
Passionnée par la gymnastique, Emilie commence à la pratiquer à l'âge de six ans. A 11 ans, la future championne Olympique rejoint l'US Créteil Gymnastique et son dispositif d’horaires aménagées qui lui permettent de s’entraîner chaque jour au gymnase de La Lévrière. Son travail et son potentiel lui ouvrent les portes du pôle France de l'INSEP en août 2001. Elle terminera la même année neuvième des championnats de France juniors.

En 2002, elle est sélectionnée pour participer aux championnats d'Europe à Patras avec l'équipe de France junior (avec Marine Debauve, Gaëlle Richard, Coralie Chacon et Soraya Chaouch). Ensemble, elles remportent une médaille de bronze. En individuel, Emilie finit 6e à la poutre et 8e en barres et au sol.
À la suite de ces championnats d'Europe, Emilie participera aux internationaux de France les deux années suivantes avec des places d’honneurs à la clef.
Elle est ensuite sélectionnée en équipe de France pour les Championnats du monde à Anaheim. Malgré des résultats décevants, elle se qualifie tout de même pour les Jeux olympiques d'Athènes.

En 2004, l’année des Jeux, une blessure au mollet contrarie son début de saison et retarde sa préparation olympique. Émilie Le Pennec se retrouve ainsi privée d'Internationaux de France, de tournoi pré-olympique et de Championnats nationaux. Pourtant, lors des Jeux d'Athènes, elle devient championne olympique des barres asymétriques, avec une note de 9,687/10 et une remarquable figure, le « Def » (du nom de son inventeur Jacques Def).
Elle effectue un retour triomphal à Créteil, médaille d’or autour du cou…
En 2005, lors des Championnats d'Europe de Debrecen en Hongrie, elle obtient la médaille d'or aux barres asymétriques et celle de bronze au sol.
Le 27 septembre 2007, elle annonce via un communiqué de presse qu'elle met fin à sa carrière sportive, n'arrivant plus à retrouver le niveau qu'elle avait avant ses multiples blessures qui ont contrarié ses saisons 2006 et 2007. Elle exerce désormais le métier de kinésithérapeute à Paris. Elle a gardé un lien avec la gymnastique en commentant les Jeux olympiques de 2012 et 2016 sur Canal +, et en étant kiné de l'équipe française junior. Durant les Jeux olympiques de Tokyo, elle était consultante pour Eurosport et commente les épreuves de gymnastique artistique…

bottom of page