Grégory Baugé
Grégory Baugé, est né le 31 janvier 1985. Il découvre le cyclisme dans sa jeunesse du côté de Maisons-Laffitte. Après un passage au Vélo Club Les Mureaux (VCM) de Benjamin jusqu'à Cadet, il rejoint le club de l'Entente Cycliste Verneuil Vernouillet Triel dans les Yvelines. À 16 ans, le 16 avril 2001, il se classe troisième de la détection départementale de la piste et se qualifie pour la détection régionale du 25 avril 2001, sans aucune préparation particulière. Conscient de ses qualités et encouragé par son père, il délaisse donc la route petit à petit pour la piste. Sur sa lancée, il participe au championnat de France de vitesse cadets (catégorie 15-16 ans) en juillet 2001. Il passe les tours un à un jusqu'en finale où il est battu par le Breton Guillaume Blot.
En novembre 2001, il rejoint l’US Créteil Cyclisme, club bien connu en Île-de-France pour la qualité de sa formation et se consacre définitivement à la piste. L'année suivante, à dix-sept ans, il s’ouvre les portes de l'Institut national du sport et de l'éducation physique situé dans le bois de Vincennes, dans le 12e arrondissement de Paris. Il côtoie Laurent Gané, Florian Rousseau, Arnaud Tournant qui dominent les épreuves de vitesse sur le plan mondial.
Il intègre l'équipe de France de vitesse par équipes juniors en 2002. Associé à Mickaël Murat et François Pervis, il devient Champion du monde de la vitesse par équipes juniors (catégorie 17-18 ans). En cette même année, il étoffe son palmarès en remportant la Coupe des Nations de vitesse olympique à Aigle et le championnat d'Île-de-France. Avec son entraîneur Gérard Quintyn, il vise les Jeux olympiques d'Athènes en 2004.
Premier pistard noir en équipe de France, Baugé améliore ses temps au point de devenir le meilleur démarreur de l’équipe de France de vitesse, c'est-à-dire celui qui effectuera en tête le premier tour de piste.
Dans sa carrière le sociétaire de l'US Créteil décrochera quatre médailles olympiques (trois en argent et une en bronze), ainsi que neuf titres de champion du monde (quatre en individuel et cinq par équipes). Il s'est ainsi imposé quatre fois de suite (2009, 2010, 2011 et 2012) en finale mondiale de la vitesse individuelle, Le 22 février 2015 lors des championnats du monde sur la piste du Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, il remporte son quatrième titre mondial en vitesse individuelle.
Il met un terme à sa carrière le 10 janvier 2021 et devient entraineur de l’équipe de France sur Piste à Saint-Quentin-en-Yvelines. Toujours licencié à l’US Créteil Cyclisme, Grégory reste attaché à son club et prépare actuellement les pistards qui participeront aux Jeux de paris en 2024...