top of page

Nedim Remili

Handball

Nedim Remili, né le 18 juillet 1995 à Créteil, a fait ses premiers pas dans le monde du sport à l’US Créteil. Très jeune il hésite entre le football et le Handball. Jusqu’à son adolescence il pratique les deux sports avant d’opter pour le hand. Sélectionné dans les différentes équipes de France Jeunes et Juniors, il découvre le monde professionnel dans son club de cœur à l’US Créteil Handball de 2013 à 2016 en parallèle de son parcours de lycéen au Lycée Saint-Exupéry de Créteil dans lequel il fait partie de la classe à horaires aménagés permettant aux sportifs à potentiel de conjuguer sport de haut-niveau et études.

En 2014 il participe à la remontée en première division de l’USCHB avec un titre de champion de France de ProD2. Après une année 2015 ponctuée par un titre de meilleur joueur du mois de décembre 2015 et une participation au Hand Star Game il participe à la préparation de l'équipe de France pour les Championnats d'Europe 2016. Ainsi, début 2016, il connait ses premières sélections en équipe de France A puis est sélectionné dans l'effectif qui participe au Championnat d'Europe 2016.

À l'été 2016, il quitte son cocon cristolien pour rejoindre le Paris Saint-Germain, où il remporte son premier trophée, le Trophée des champions, puis dispute ses premiers matchs en Ligue des champions. Il confirme alors ses bonnes performances et est ainsi sélectionné en équipe de France pour le Championnat du monde 2017 disputé à domicile et remporte face à la Norvège un premier titre et une première distinction internationale puisqu'il est élu meilleur arrière droit de la compétition.

Après 6 saisons sous le maillot parisien et 14 titres nationaux à son compteur direction le club polonais KS Kielce avant de rejoindre en février 2023 le club hongrois du Veszprém KSE jusqu'en 2026.

Sous le maillot bleu, notre cristolien en plus de son titre de champion du monde 2017 totalise, 2 médailles au niveau mondial (le bronze en 2019 et l’argent en 2023), une médaille de bronze aux championnats d'Europe 2018 et le graal, un titre de champion olympique en 2021 aux Jeux de Tokyo. Il est fait chevalier de la légion d’honneur la même année par le Président de la République Emmanuel MACRON…

En janvier 2024, l'année des Jeux Olympiques de Paris, il est sacré champion d'Europe en Allemagne avec les Bleus en l'emportant en finale après prolongation face aux Danois. Il est élu MVP du tournoi.

bottom of page