top of page

Rayan Helal

Cyclisme

Né le 21 janvier 1999 à Saint-Martin-d’Hères (38), Rayan Helal s’est déjà forgé un palmarès impressionnant en cyclisme sur piste. Il entame sa carrière au Cyclisme Seyssinet-Seyssins. Il y remporte ses premiers titres : champion de France cadet de vitesse et de l’américaine (-17 ans) en 2015, champion de France par équipes juniors (17/18 ans) en 2016 et surtout champion d’Europe et du Monde junior en vitesse individuelle en 2017. Juste après ce doublé, il participe en élites à sa première manche de Coupe du Monde.

C’est en 2018 qu’il rejoint l’US Créteil, année pendant laquelle il remporte trois médailles d’or aux Championnats d’Europe espoirs (keirin, vitesse individuelle et par équipes), avant de s’illustrer avec les grands. Aux championnats de France, il termine ainsi deuxième sur le keirin et la vitesse et participe à ses premiers championnats du Monde où il termine 14ème sur la vitesse individuelle. Il décroche aussi des premières médailles sur des manches de vitesse par équipes en Coupe du Monde.

En 2019, il devient pour la première fois champion de France de vitesse, titre qu’il remportera de nouveau en 2022 et 2023. C’est deux ans plus tard qu’il remportera ses premières médailles sur des compétitions internationales, toutes sur l’épreuve de vitesse par équipes : l’argent aux championnats d’Europe à Granges (Suisse) et aux championnats du Monde à Roubaix mais surtout le bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo marchant ainsi dans les pas de ses illustres prédécesseurs médaillés aux Jeux Olympiques (Moucheraud, Trentin, Morelon, Colas, D'Almeida, Baugé,...).

Il a ensuite remporté ses premières médailles internationales sur la vitesse individuelle aux championnats d’Europe de Munich en 2022 et de Granges en 2023 avant de quitter le club avant les Jeux de Paris 2024 pour rejoindre celui de Salon de Provence.

bottom of page