Sébastien Vigier
Né le 18 avril 1997 à Palaiseau, Sébastien Vigier commence le cyclisme sur piste dans le club de sa ville natale. En 2014, il devient vice-champion du monde de vitesse juniors. Deux ans plus tard, en sénior cette fois, il termine troisième des championnats de France de vitesse à seulement 19 ans, et participe à ses premiers championnats d’Europe et remporte aussi le bronze en vitesse individuelle.
C’est à la fin de l’année 2016 qu’il rejoint l’US Créteil, avec qui il prépare les championnats du Monde en 2017. Il y remportera la médaille de bronze en vitesse par équipes. Mais il remporte surtout les Championnats d’Europe en vitesse individuelle cette même année. En équipe, encadré par deux autres Cristoliens expérimentés : Grégory Baugé et Michaël d’Almeida, il remporte trois médailles de bronze de vitesse et deux d’argent sur des championnats du Monde, et remporte l’or sur les championnats d’Europe en 2017.
Il sera sacré champion d’Europe deux autres fois : en Keirin en 2019 et en vitesse individuelle en 2022. En plus de ces performances internationales impressionnantes, il collectionne sept titres de champion de France.
Aux Jeux de Tokyo, décalés en 2021 du fait de la crise sanitaire, il remporte sa première médaille olympique en vitesse par équipe aux côtés d'un autre Bélier en la personne de Rayan Helal.
Sébastien s'entraîne chaque jour comme tous les membres de l'équipe de France au vélodrome National de Saint-Quentin-en-Yvelines.