Valentine Fortin
Née le 24 avril 1999 à Toulouse, Valentine Fortin fait partie de la grande famille de cyclistes internationaux de l’US Créteil. Elle débute le cyclisme à l'âge de cinq ans au GSC Blagnac VS 31.
En catégorie junior, elle remporte en 2016 le championnat de France du scratch et décroche une médaille de bronze en poursuite par équipes aux championnats du monde d'Aigle. L'année suivante, elle conserve son titre national du scratch et obtient deux médailles de bronze aux mondiaux juniors : en course à l'américaine avec Marie Le Net et en poursuite par équipes.
En 2018, Valentine Fortin intègre l'équipe BioFrais-VC Saint-Julien et participe à ses championnats du monde sur piste en Elites, se classant 20ᵉ du scratch. Elle devient également championne de France de poursuite par équipes et médaillée de bronze de la course aux points aux championnats d'Europe espoirs.
Lors des championnats de France sur piste 2019, elle remporte trois médailles de bronze en poursuite individuelle, en scratch et en omnium, ainsi qu'une médaille d'argent en course à l'américaine avec Marion Borras. Elle est également vice-championne d'Europe de poursuite par équipes espoirs.
En 2021, elle est sélectionnée pour les Jeux olympiques de Tokyo, où elle termine septième de la poursuite par équipes. La même année, elle devient championne d'Europe de la course à élimination et vice-championne d'Europe du scratch.
En 2022, elle rejoint l'équipe sur route Cofidis et remporte plusieurs courses, contribuant à la qualification de son équipe pour l'UCI World Tour féminin en 2024. Elle décroche également une médaille de bronze en poursuite par équipes aux championnats du monde.
En 2023, Valentine Fortin rejoint l’US Créteil et continue sur sa lancée en remportant plusieurs titres nationaux sur piste et en obtenant des médailles aux championnats du monde, notamment l'argent en course à l'élimination et le bronze en poursuite par équipes. En janvier 2024, elle devient championne d'Europe de l'américaine avec Marion Borras et médaillée de bronze de l'omnium. Logiquement sélectionnée aux JO de Paris, elle terminera 16e de l’omnium.