A 20 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris, www.uscreteil.com est parti à la rencontre d’un grand champion du club en la personne de Jeff Dahie. Notre cristolien, multiple champion du Monde, d’Europe et de France de Savate Boxe Française est revenu sur son actualité du moment, autant sur les rings, que celle d’entraîneur et de professeur de sport ! Interview...
Tu as décroché, tout comme tes partenaires de club Chloé Nandi et Bérenger Egnichie, un titre de champion de France ce week-end. Quel est ton sentiment après cette nouvelle consécration ?
Décrocher ce titre de champion de France a été une expérience vraiment spéciale. Gagner aux côtés de ma grande copine de toujours, Chloé Nandi, et de mon grand ami et collègue, Bérenger Egnichie, rend cette victoire encore plus précieuse. Ces deux personnes comptent énormément pour moi, et le fait de triompher ensemble a été tout simplement incroyable.
Pour moi, ce titre revêt également une importance particulière car il représente un nouveau défi relevé. Après avoir été champion de France, d'Europe, et du monde dans la catégorie des M80, j'ai eu l'opportunité de me mesurer pour la première fois à la catégorie des M85. Cette transition a été un challenge, et réussir à m'imposer dans cette nouvelle catégorie est une immense satisfaction.
Quelles sont tes futures échéances à venir ?
Dans un premier temps, nous participerons à 3 regroupements en équipe de France durant l’été qui nous permettront peaufiner notre préparation physique et tactique. Par la suite, nous boxerons sous les couleurs françaises aux prochains championnats du monde qui se dérouleront début octobre en Slovénie.
Peu le savent, mais tu es également professeur de sport dans un établissement scolaire de la ville de Créteil...
En effet, c'est ma première année dans le collège De Maillé, et j'ai eu la chance d'être accueilli par une équipe fort bienveillante. Les élèves sont formidables, montrant une grande motivation et un véritable enthousiasme pour le sport. De plus, je suis très touché par le soutien et les encouragements que je reçois non seulement des élèves, mais aussi des parents. Que ce soit pour mes échéances sportives personnelles, ou celles des élèves de l’établissement. Leur suivi et leurs félicitations nous motivent tous à continuer de nous dépasser et à atteindre de nouveaux sommets.
Dernièrement, tu as accompagné tes élèves aux championnats de France UNSS. Un mot sur cette expérience ?
Cette expérience a été extraordinaire. Pour leur première année de boxe française, les élèves du collège De Maillé ont été brillants ! Les voir décrocher les titres de champion académique et champions interacadémiques, pour enfin décrocher le titre de vice-champions de France en boxe française à Mèze est une immense fierté. Nos élèves ont fait preuve d'un engagement et d'un sérieux remarquables. Cela a également été rendu possible grâce à la convention entre le collège De Maillé et le club de l'US Créteil boxe française, qui nous a permis de bénéficier de ressources et de soutien essentiels pour atteindre ce niveau.
Quel est ton regard sur la future génération que tu vois émerger au sein du club ?
Je suis très optimiste quant à l'avenir de notre club (l’US Créteil Boxe Française). Les jeunes que nous formons sont non seulement talentueux, mais aussi extrêmement disciplinés et motivés. Cette année, nous avons obtenu des résultats exceptionnels au championnat de France fédéral : un champion d'Europe, quatre champions de France, trois vice-champions de France et deux médaillés de bronze. En parallèle, ces jeunes ont également performé lors du championnat de France UNSS lycée (Mèze) avec les titres de champions de France et un second titre de 3e aux championnats de France. Cela démontre le potentiel incroyable de cette génération. Ils sont soudés et très engagés, tant sur le plan sportif que scolaire. Je suis convaincu qu'ils continueront à exceller dans les années à venir.
Pour finir, que peut-on te souhaiter pour les années à venir, autant professionnellement que sportivement ?
Pour les années à venir, j'espère que notre association sportive continuera à grandir et à prospérer. Professionnellement, je souhaite pouvoir continuer à encadrer et à inspirer nos jeunes, en les aidant à atteindre leurs objectifs sportifs et personnels. Sportivement, j'espère que nous pourrons remporter encore plus de titres et que nous continuerons à représenter fièrement l’US Créteil ainsi que collège De Maillé sur les scènes nationales et internationales.
Коментарі