top of page

Cécile Cinélu

Athlétisme

Cécile Cinélu est née le 4 juin 1970 non loin de Créteil à L'Hay-les-Roses. Spécialiste du 100m haies, elle fait partie de la grande tradition des hurdleurs à l’US Créteil pérennisée année après année. Elle a porté haut les couleurs de l’US Créteil Athlétisme durant 8 années, entre 1986 et 1993 avant de rejoindre le Racing Club de France pour la fin de sa carrière.

Lors des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, elle fait partie du plus grand contingent de sportifs cristoliens ayant participé à une olympiade (11 au total). En Espagne, elle atteint les demi-finales du 100m haies. Quatre années plus tard elle est à nouveau au rendez-vous des Jeux avec ceux d’Atlanta organisés en 1996. Elle voit son parcours cette fois-ci s’arrêter au stade des quarts de finale.
Entre temps, elle se classe huitième des Championnats du monde de 1993, à Stuttgart, toujours sur 100m haies. La même année, elle décroche la médaille d'argent des Jeux méditerranéens, devancée par la Slovène Brigita Bukovec.

Sur le plan national, elle remporte le titre de championne de France du 100 m haies, l’année de sa deuxième participation aux Jeux Olympiques en 1996.

Durant sa carrière sportive, elle suit des études de techniques de commercialisation et de marketing, puis rentre en Martinique, pour développer l'entreprise familiale à l'Anse Mitan, CARIB CURIOS.

Une rencontre avec un des leaders de l’industrie française du parapluie lui donne l'idée d'une reconversion originale.

En 2009, elle repart en formation chez un fabricant de parapluie, afin de créer en Martinique, à Trois Ilets, sa propre marque de ligne de parapluies haut de gamme : TOURNICOTI Parapluie.

bottom of page