Laurent Fignon
Laurent Fignon est né le 12 août 1960 à l'hôpital Bretonneau dans le 18e arrondissement de Paris. Il s'initie au cyclisme en 1975, en voyant des amis pratiquer. Il apprécie immédiatement ce sport et parvient à suivre ses amis plus expérimentés. En 1976, il prend sa première licence à la Pédale Combs-la-Villaiself , alterne entre ce club et celui de Gretz-Armainvilliers, le SC Gretz-Tournan. En 1979 il effectue son service militaire au bataillon de Joinville. De retour à la vie civile, il décide de faire carrière dans le cyclisme et signe un contrat à l'US Créteil, qui a formé avant lui Maurice Moucheraud, Pierre Trentin et Daniel Morelon. Le matin, il a une activité d'employé à la mairie de Créteil et les après-midi sont réservés aux entraînements avec le club.
Il quittera le club en 1981, pour intégrer l’équipe de Cyrille Guimard qui lui fait signer un contrat de néo-pro pour un salaire mensuel de 4 500 francs à l’époque.
Outre ses nombreuses victoires d’étapes de grands Tours et de classiques, Laurent Fignon remporte durant sa carrière deux fois le Tour de France, une fois le Tour d’Italie.
Laurent Fignon décède des suites d’un cancer le 31 août 2010 à l'âge de 50 ans.
Une sculpture en hommage à Laurent Fignon offerte par le journal L'Équipe et le Tour de France est dévoilée le 24 juillet 2011, jour de la dernière étape du Tour qui relie Créteil, aux Champs-Élysées à Paris. Cette sculpture est situé devant le service des sports de la ville de Créteil, rue François Mauriac.