top of page

Linda Ferga

Athlétisme

Née à Paris le 24 décembre 1976, Linda Ferga est une athlète spécialiste du 60 m, du 100 m haies et du saut en longueur. Licenciée à l’US Créteil depuis ses débuts, c’est avec un saut à 6m56 qu’elle remporte en 1995 les championnats d’Europe juniors, dont elle est aussi médaillée de bronze sur 100 m haies.

Elle confirme avec les séniors en 1998 aux championnats d’Europe en salle de Valence en remportant la médaille de bronze en saut en longueur. C’est en 2000 qu’elle remporte l’or pour la première fois, sur 60 m haies aux championnats d’Europe à Gand, titre qu’elle conservera deux ans plus tard à Vienne.
Deux années plus tard elle participe à ses premiers Jeux Olympiques à Sydney. Qualifiée pour la finale du 100m haies, elle terminera à la 7ème place.

En 2004, Linda Ferga remporte sa première médaille sur des championnats du monde en salle, une nouvelle fois sur 60 m haies, avec un temps de 7 s 82 qui lui permettra de décrocher le bronze mais surtout de battre le record de France sur la discipline, record qu’elle détiendra pendant 18 ans.
La même année elle se qualifie pour ses deuxièmes Jeux Olympiques mais voit son parcours se stopper cette fois-ci au stade des qualifications sur 100m haies.

Championne de France du 100m haies en 2005, la Cristolienne a trouvé sa reconversion professionnelle dans sa ville de cœur, Créteil, dans laquelle elle s’investit au sein du service des sports tout au long de l'année !

Son parcours sportif et professionnel étroitement liés avec la ville de Créteil lui valent d'être nommée par la Municipalité relayeuse officielle de la flamme olympique à l'occasion du passage de la Flamme olympique à Créteil le dimanche 21 juillet 2024.

bottom of page