Maryse Ewanje-Épée
Née le 4 septembre 1964 à Poitiers, Maryse Ewanje Epée commence l’athlétisme dès ses huit ans. Elle a connu trois clubs dans toute sa carrière : le Montpellier Université Club, l'US Créteil et le Racing Club de France.
Elle se fait remarquer tôt dans différentes spécialités, devenant à de multiples reprises championne de France chez les jeunes en saut en hauteur, 100 mètres haies, saut en longueur et heptathlon. C’est finalement dans le saut en hauteur qu’elle se spécialise, battant à 19 ans pour la première fois le record de France du saut en hauteur à l'occasion des championnats d'Europe en salle de Budapest en 1983, passant la barre des 1m92 pour décrocher le bronze. Un an plus tard, aux championnats d'Europe de Göteborg, Maryse porte le record de France en salle à 1m95 et s'empare de la médaille d'argent. Cette même année 1984, elle dispute ses premiers Jeux Olympiques à Los Angeles et termine au pied du podium à la 4ème place.
Quatre ans plus tard à Séoul, Maryse se qualifie pour la finale avec 1m92, où elle se classe 10ème avec 1m90. L’année suivante, en 1989, lors des championnats d'Europe en salle de La Haye, elle monte sur la 3ème marche du podium. Elle compte en plus de cela 8 titres de championne de France de saut en hauteur, et huit autres en salle. Sa sœur, Monique, spécialiste du 100 mètres haies, est aussi passée par l’US Créteil.
Diplômée du Centre de formation des journalistes et d'un DESS de marketing et communication, Maryse travaille désormais dans les médias où l'on a pu la retrouver aux commentaires des grands évènements sportifs en lien avec l'Athlétisme ces dernières années chez Canal +, RMC, Eurosport et dernièrement à France Télévision...