top of page

Mohamed Diamé

Football

Né à Créteil le 14 juin 1987, Mohamed Diamé commence logiquement le football dès son enfance dans le club de sa ville à l’US Créteil Football. Issu du quartier des Coteaux-du-Sud à Créteil, le jeune milieu de terrain, très talentueux, intègre à 13 ans l’INF Clairefontaine avant de rejoindre le centre de formation du RC Lens.

Il signe professionnel avec les Sangs et Or à 19 ans en 2006, mais au moment de voir son rêve de carrière professionnelle se concrétiser on lui diagnostique une malformation cardiaque qui met en péril sa carrière.

Durant pratiquement deux années il met sa carrière professionelle entre parenthèse et rejoint son cocon familial à Créteil...Mais Mohamed Diamé s’accroche et rejoint l’Espagne et Linares en deuxième division, avec lesquels il effectue ses premiers matchs en professionnel. Performant, il rejoint Wigan en Premier League en 2009 et restera pendant près de 10 ans en Angleterre (jouant aussi pour West Ham, Hull City et Newcastle). Il remporte notamment le titre de 2ème Division anglaise en 2017 avec Newcastle. A 36 ans, il est toujours en activité, sous les couleurs de l’Al-Sailiya SC au Qatar.

Au niveau international il optera pour la nationalité sportive Sénégalaise et effectue ses débuts en sélection nationale en 2011. Il totalise 35 matchs pour le Sénégal, disputant notamment la Coupe d’Afrique des Nations en 2017 et la belle épopée des Lions de la Terranga aux Jeux Olympiques de Londres en 2012.

Mohamed ne rate pas une occasion de faire un passage à Créteil pour encourager les jeunes générations cristoliennes que ce soit lors de la Cristo'Cup que lors de la cérémonie des Trophées des béliers organisées par son club formateur...

bottom of page